L’empire du froid de François Garde
Rédigé le 17 mars 2023 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
Je n’aime pas le froid, et pourtant je décris son empire : celui d’un adversaire. Un adversaire redoutable, parfois mortel, assez impitoyable pour décimer des armées entières ; un magicien sournois, capable de transformer l’eau en neige, en grésil, en glace, en poudrerie, de rendre les montagnes inaccessibles et de semer sur les mers de dangereux icebergs ; un manipulateur malicieux qui sait aussi se glisser dans les cuisines et, apprivoisé, s’y rendre utile ; un agent double, qui se découvre sans cesse de nouvelles fonctions et nous étonne toujours ; un artiste cruel, dont nous admirons les éphémères créations.
Pourquoi ce titre :
J’aime le froid, j’aime l’hiver, j’aime les publications des éditions Paulsen et la couverture de ce livre est sublimissime….
Le froid est un adversaire redoutable qui met tout le monde au diapason : qui ne s’adapte pas à ses rigueurs risque d’y laisser sa peau. Les bêtes font leur poil d’hiver, les hommes s’emmitouflent, et chacun rêve secrètement d’une hibernation qui ne prendrait fin qu’au retour des beaux jours.
Mais au fait, qu’est-ce que le froid et comment délimiter son empire ?
Fort de ses voyages dans les régions du monde où le froid est le plus tenace, François Garde se propose de cerner cet adversaire à travers 99 textes surprenants, insolites, drôles, poétiques. Ces variations qui vous feront frissonner sont à savourer bien au chaud.
Dans l’empire du froid de François Garde, l’auteur nous propose une sorte d’ABCdaire composé de 99 textes ayant pour sujet le froid dans toutes ses dimensions. 99 textes très différents les uns des autres allant de réflexions diverses et variés, de poèmes, de petite nouvelle, de récits d’expédions de l’auteur ou de grands explorateurs. 99 textes pour nous montrer ce que le froid peut nous apprendre sur lui et sur nous.
François Garde a été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises donc le froid il connaît, bien qu’il ne l’aime pas. Il est aussi l’auteur du récit « Marcher à Kerguelen », il sait donc de quoi il parle !
L’empire du froid est un livre que j’ai dévoré ! Il est passionnant, étonnant, drôle parfois. Les récits sont tellement différents les uns des autres que l’on ne se lasse pas. J’ai bien évidemment une petite préférence pour les chroniques relatant les expériences et anecdotes de l’auteur ou les récits des grandes expéditions polaires.
L’empire du froid est un livre parfait pour un après-midi frisquet au coin du feu.
Pour ma par, j’ai tellement aimé l’écriture de l’auteur que j’ai commandé trois autres de ses livres :
Marcher à Kerguelen, A perte de vue la mer gelée et Ce qu’il advint du sauvage blanc.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
L’empire du froid de François Garde est publié dans la catégorie Document avec le(s) Thème(s) : coup de coeur